Streetdance : le mix uniquement dans la rue

Du freestyle dans la rue, par ochovio (Flickr / CC BY-NC)

Du freestyle dans la rue, par ochovio (Flickr / CC BY-NC)

La streetdance ou le freestyle est une danse née dans la rue très récemment aux Etats-Unis. Elle appartient à la culture hip-hop et mélange plusieurs courants de ce mouvement.

Les danseurs passent chacun leur tour et font des pas improvisés. Il peut y avoir des “battles” de cette danse : les danseurs se confrontent pour voir lequel est le meilleur. C’est l’un des principes majeurs du Streetdance.

On y retrouve des pas issus de beaucoup de danses différentes tel que le break, la house, le krumping, le locking, le new jazz, le punk, le tutting, le uprock, le jerkin, le popping, le boogaloo ou encore le dubstep.

Une danse improvisée

L’improvisation se fait avec toutes ces danses, c’est pourquoi il est difficile de différencier les pas et les danses pratiquées. De plus, certains n’attendent pas de finir leur pas pour en commencer un autre.

Beaucoup de films hollywoodiens s’en inspirent : la saga Streetdance ou Sexy Dance, Honey, Rize, Dance movie, Steppin, Step up 1, Step up 2… Ils participent à la popularité de cette danse qui est en constante évolution à travers le monde. Elle touche la jeunesse du monde entier, de New-York à Paris en passant par Tokyo.

Le monde des street-dancers

La plupart des street-dancers sont amateurs mais il y a aussi des professionnels, certes pas très connus, mais qui en font tout de même leur métier.

Les street-dancers ont souvent un style particulier et qui leur va étrangement bien, comme s’ils étaient faits pour cette danse même s’ils sont tous différents, ils ont tous ce point en commun.

Et surtout la rue est très importante en freestyle streetdance. C’est là où elle est née et aussi là où elle vit, cette danse n’est jamais pratiquée sur scène car elle n’aurait plus aucun sens. La rue est le seul décor où elle restera elle-même.

Sophiane Carrasco Rivero et Yassine Izablah

Pour aller plus loin:
source :http://www.dancebuzz.co.uk/taster-classes/street-dance-taster.htm
source :http://www.reigatedancestudio.com/commercial-street-dance/

Publicités

A propos Omar Le Chéri

Association de web-journalisme, qui organise des ateliers pédagogiques dans les écoles, centres sociaux, MJC de France et dans les pays méditerranéens.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s